Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestInstagramGoogle PlusRss

Itinéraires vélo internationaux de longue distance en Wallonie

Vous voulez voyager plusieurs jours à vélo en Wallonie et "sans frontière" ? N'hésitez pas à emprunter nos itinéraires internationaux de longue distance.


Les itinéraires internationaux de longue distance s’intègrent au réseau de Véloroutes et Voies vertes européennes, communément appelés "EuroVeloroutes" promus par la Fédération Européenne des Cyclistes.
 

4 itinéraires internationaux traversent la Wallonie en s’appuyant sur le RAVeL et sur des voiries locales à faible trafic :
 

L’EuroVelo n°3 - La Véloroute des Pèlerins

Cet itinéraire cyclotouriste retrace le célèbre Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
 

Distance : 255 km.
 

Villes traversées :  Aachen/Aix-la-Chapelle (Allemange), Herve, Liège, Huy, Namur, Charleroi, Thuin et Maubeuge (France).

 

L’EuroVelo n° 5 - La via Romea Francigena

Un itinéraire cyclable permettant de suivre les pas de l’archevêque de Canterbury qui se rendit à Rome au départ de l’Angleterre, il y a plus de 1000 ans, pour recevoir un présent du Pape.
 

Distance : 314 km en Wallonie.

Villes traversées : Roubaix (France), Renaix (Ronse), Lessines, La Hulpe, Wavre, Gembloux, Namur, Dinant, Ciney, Marche-enFamenne, La Roche-en-Ardenne, Bastogne et Martelange.

La Meuse à Vélo

1er itinéraire cyclable de longue distance balisé en Wallonie longeant l’une des plus belles vallées fluviales d’Europe. Que vous partiez de la frontière française à proximité de Givet ou de la frontière néerlandaise à proximité de Maastricht, vous parcourrez la Wallonie à travers un magnifique patrimoine naturel et des paysages bucoliques.
 

Distance : 160 km.
 

Villes traversées : Maastricht (Pays-Bas), Liège, Huy, Namur, Dinant et Givet (France).

 

La Vennbahn

Un des plus longs sentiers cyclistes d’Europe aménagé sur une ancienne ligne de chemin de fer, la Vennbahn traverse 3 pays: l’Allemagne, la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Un parcours vélo aux paysages fascinants chargés d’un riche passé historique où la nature est omniprésente.
 

La Vennbahn constitue le point de départ de 16 parcours qui varient en longueurs – de 30 à 50 km – et en degrés de difficulté.
 

Distance : 125 km.
 

Villes traversées : Aachen (Allemagne), Monschau (Allemagne), Sankt-Vith (Saint-Vith) et Troisvierges (Luxembourg).

La Vennbahn : 125 km de route cyclable sur 3 Pays (RAEREN)

La Vennbahn : 125 km de route cyclable sur 3 Pays
© EWIV Eifel-Ardennen

Profitez de la nature et de la charme des régions frontalières tout au long de 125 km de routes cyclables sur une ancienne voie ferrée....

En savoir plus


À découvrir également...

www.vennbahn.eu

ravel.wallonie.be

www.eurovelo.com