Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestInstagramGoogle PlusRss

L’AB et la scène techno : la Belgique selon Birdpen


De l’Ancienne Belgique, au chocolat chaud, en passant par la scène techno, un portrait original de la Belgique, par David Penney.

L’Ancienne Belgique et la scène techno

Birdpen est un groupe formé par Mike Bird et David Penney. David Penney, c’est le "pen" de Birdpen, (et le Bird, c’est Mike Bird). Avec le Birdpen Tour, le groupe est passé par l’Ancienne Belgique en 2014. La célébrissime salle de concert bruxelloise, qui a fait vibrer tellement de fans et séduit tellement d’artistes a encore frappé. David Penney est complètement tombé sous le charme et parle avec émotion du moment où le public apparaît, debout au milieu de la décoration, toute tendue de rouge. Un moment surréaliste qui l’a beaucoup marqué. Pour lui, l’Ancienne Belgique est sans conteste une des meilleures salles où jouer au monde. Et tous les groupes avec qui il en parlé partagent son avis.


Birdpen a aussi fait un passage par Liège, pour se produire. Arrivés très en retard, à cause d’un problème avec l’Eurotunnel, ils ont voulu aller au restaurant. Et David se souvient : « On est rentrés dans un restaurant, situé dans une rue pleine de bars, avec des gens qui avaient bu qui se baladaient. Dans ce restaurant, on était à l’intérieur et pourtant on avait l’impression d’être à l’extérieur. C’était assez fou. Et puis, on a finalement acheté de la nourriture sur le chemin. Liège est une ville très animée quand le soleil se couche. »


Selon David Penney, la culture belge est riche : il y a bien sûr les moules et les frites, mais pas seulement. Il y a aussi la musique. Et là, on revient plusieurs années en arrière avec la scène techno et des artistes comme Joey Beltram, et son titre « Energy Flash ». C’est la techno, qui l’a amené à m’intéresser à la musique et c’est son premier souvenir belge.


Et puis, bien sûr, il y a le chocolat. « Ma femme adore les chocolats. Il n’y a pas longtemps, on était à Bruxelles, et tout le monde est allé acheter des chocolats pour sa compagne. Même le chocolat chaud est top».