Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestInstagramGoogle PlusRss

Nicolas, passeur de mémoire à Bastogne


Avec Nicolas c’est une invitation à voyager dans le temps, à se souvenir grâce au nouveau musée de la guerre à Bastogne.


Nicolas, passeur de mémoire

On doit à Nicolas, en collaboration avec Valentine, la réalisation de toutes les images de Hopes, l’opéra rock belge d’Alec Mansion.
 

Nicolas Gratoir vient de Bruxelles et pourtant, c’est bien loin de là qu’il nous emmène : à Bastogne, en Ardenne. Pour notre réalisateur multi-casquette, l’endroit est un lieu de mémoire qui a joué un rôle très important dans l’histoire de la Belgique.


À Bastogne, la Bataille des Ardennes fait partie des souvenirs de chaque famille. Chacun a un grand-père ou une grand-mère qui a connu ces journées de combats, pendant l’hiver 1940-45, si rude, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Et le char Sherman qui trône au milieu de la localité est là pour que chacun se souvienne.


Une histoire, une bataille qui se raconte aussi dans le nouveau Bastogne War Museum ouvert en mars 2014. Dans ce musée, tout est fait pour immerger le visiteur dans la situation qu’ont vécue les soldats de la Seconde Guerre Mondiale. Costumes d’époque, scénographie en 3D et multisensorielle... Nicolas trouve que l’ensemble amène une reconstitution "à la perfection". Pour les familles, c’est une occasion formidable de pouvoir raconter l’histoire aux plus jeunes entourés par la bataille de façon presque réelle. Et pour les plus jeunes, la scénographie, très interactive, offre une autre façon d’étudier l’histoire. Plutôt que l’étudier, ils la revivent.


Le parcours se continue par la visite du Mardasson, juste à côté. Ce monument à l’architecture en étoile représente l’amitié durable des peuples belge et américain qui ont lutté côte à côte pendant la Bataille des Ardennes. Les visiteurs peuvent grimper au sommet, par un escalier, et embrasser du regard les différentes places des positions défensives tenues pendant le siège de Bastogne.
 

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 5 bons plans pour votre weekend


Visiter le Pays de Bastogne


Bastogne War Museum, Centre de Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale (BASTOGNE)

Bastogne War Museum, Centre de Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale
© Tempora - kevin manand

Le Bastogne War Museum, le Centre de la Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale, vous propose de vivre les grandes batailles du conflit 40-45....

En savoir plus



Bastogne Barracks | Centre d'interprétation de la Seconde Guerre Mondiale (BASTOGNE)

Bastogne Barracks | Centre d'interprétation de la Seconde Guerre Mondiale
© Musée royal de l'Armée et d'Histoire Militaire - Didier GIORGETTI

La caserne Sous-Lieutenant Heinz, un site emblématique de la Bataille des Ardennes, abrite le Centre d'Interprétation de la 2e Guerre Mondiale à Bastogne.Dans ce centre,...

En savoir plus



Char Sherman à Bastogne (BASTOGNE)

Char Sherman à Bastogne
© OPT / JL Flemal

Complètement rénové, le char Sherman est un monument incontournable de Bastogne.Ce tank américain, appartient à la 11e Division et il fut immobilisé dans les campagnes de...

En savoir plus




Syndicat d'Initiative de Bastogne (BASTOGNE)
MAISON DU TOURISME DU PAYS DE BASTOGNE (BASTOGNE)

La Bataille des Ardennes | Tourisme de mémoire en Wallonie
Guerre 14-18 | Tourisme de mémoire en Wallonie