Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestInstagramGoogle PlusRss

Réseaux vélo points-nœuds en Wallonie | Itinéraires à la carte



Une offre cyclotouristique en plein essor ! Très répandus aux Pays-Bas et en Flandre, les réseaux vélo équipés de "points-nœuds" se développent en Wallonie.


Ils permettent au cycliste de composer son itinéraire sur mesure, selon ses capacités et en toute liberté grâce à un système simple de numéros et de balises situés à chaque intersection de routes. Il est ainsi possible de modifier l’itinéraire de votre balade en cours, à votre guise. Découvrez des circuits thématiques et passez d’un point-nœud à un autre.

 

Le réseau Points-nœuds de la Wallonie Picarde

Deux parcs naturels et 1600 km de points-nœuds vous attendent pour des escapades à vélo réparties dans les 23 communes de la Wallonie
picarde en Province de Hainaut. Le réseau vélo de la Wallonie picarde est le plus grand de Wallonie.

Deux cartes couvrent l’entièreté du réseau. Une pour la région de Ath-Silly-Enghien et le Parc naturel du Pays des Collines. L’autre, pour
l’Ouest, reprend la région de Tournai-Mouscron et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut.

www.wapinature.be

Réseau Points-nœuds du Pays de Famenne

La "Famenne à vélo", située sur les 6 communes du Pays de Famenne (Durbuy, Hotton, Marcheen-Famenne, Nassogne, Rochefort et SommeLeuze), à cheval sur les provinces de Namur et de Luxembourg, est un réseau de 350 km de voies lentes cyclables balisées de points-nœuds constituées de sections du RAVeL, de routes et voies de campagnes et de chemins empierrés à travers bois.

 

"Famenne à vélo", ce sont également 4 boucles thématiques : la "Dorsale Famennoise", de Houyet à Bomal - "Les Crêtes", circuit sportif "Les Mégalithes", circuit historique - "La Vallée de la Lesse", circuit attractions en famille.

350 kilomètres à vélo au Pays de Famenne (MARCHE-EN-FAMENNE)

350 kilomètres à vélo au Pays de Famenne
© WBT - J.P. Remy

La Famenne à vélo, 350 kilomètres de pistes cyclables vertes interconnectées à Marche-en-Famenne, Hotton, Durbuy, Nassogne, Rochefort et Somme-Leuze....

En savoir plus


www.famenne-a-velo.be

 

Réseau Points-nœuds "Vélo Tour Hautes-Fagnes Eifel" dans les Cantons de l’Est

850 km de sentiers cyclables attendent les sportifs ou amateurs de chemins tranquilles à travers les paysages de toute beauté.


"Vélo Tour Hautes-Fagnes Eifel", ce sont aussi 17 itinéraires thématiques diversifiés: le circuit de l’Our, le circuit "Lac et Forêt", le circuit de Manderfeld, le circuit du Pays de St-Vith, le circuit des Moulins de l’Our, le circuit des Fagnes, le circuit de la Warche, le circuit de l’Energie, le Paysage Bocager, le Tour du Lac de la Gileppe, la route des Marais, le circuit de la Vennbahn, la descente d’Eupen vers les Fagnes, le Tour du Lac d’Eupen, le circuit du pays d’Eupen, le circuit "Au Fil de la Gueule", et le circuit de l’Eau Potable.

Réseau cyclable VeloTour Hautes Fagnes - Eifel (EUPEN)

Réseau cyclable VeloTour Hautes Fagnes - Eifel
© WBT - J.P. Remy

Découvrez les Cantons de l'Est en vélo à travers des paysages de toute beauté, tout au long des 850 km de réseau de sentiers cyclables....

En savoir plus


www.eastbelgium.com

Réseau Points-nœuds "1000 bornes à vélo" au Pays de Chimay et dans l’Entre-Sambre-et-Meuse

Ce réseau cyclable, actuellement balisé sur 350 km, est dédié aux vélos tout-chemin (VTC) et est aménagé sur des voies lentes et sécurisées, comme le RAVeL ou des chemins campagnards et forestiers paisibles. Une belle manière de découvrir une région verte, préservée, authentique et propice aux loisirs de plein air.


Couvrant les communes de Beaumont, Chimay, Froidchapelle, Momignies, Sivry-Rance, Cerfontaine, Philippeville, Gerpinnes et Walcourt, à terme, il s’étendra sur plus de 650 km sur le même territoire.

www.1000bornesavelo.be

Réseau Points-noeuds de la région Basse-Meuse "Montagne Saint-Pierre entre Geer et Meuse"

La Montagne Saint-Pierre est située entre Liège et Maastricht, entre les basses vallées du Geer et de la Meuse, à la frontière des Pays-Bas, de la Flandre et de la Wallonie. Ce réseau de 80 km permet de circuler par delà les frontières puisqu’il sillonne les communes de Maastricht, Riemst, Eijsden, Bassenge, Oupeye et Visé.

www.montagnesaintpierre.org


Réseau Cyruse, cyclotourisme en vallées de Rulles et Semois

Constitué de différents circuits en boucle liés entre eux par des points-noeuds, sur des voies lentes, ce réseau permet de découvrir 43 km de merveilleux paysages au cœur de la campagne gaumaise sur les communes de Habay, Tintigny et Etalle.

www.foret-anlier-tourisme.be