Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestInstagramGoogle PlusRss

Ajouter cette page à votre brochure virtuelleImprimerEmail
Visite : Musée/Découverte

Musée Général Jacques, un musée 14-18 à Vielsalm

Musée Général Jacques, un musée 14-18 à Vielsalm
© MT Vielsalm-Gouvy

À 5 minutes du centre de Vielsalm, vous attend un musée consacré au Baron Jacques de Dixmude, héros militaire de la Grande guerre.


Le musée est situé sur le site de l’ancienne caserne "Ratz" à Rencheux. Une centaine de pièces (uniforme, sabre, médailles, documents, …) retracent les grandes étapes de la vie du Général Jacques.

Détails biographiques

Né à Stavelot en 1858, Jules Alphonse Jacques est un militaire de carrière qui s’engagera au service du Roi Léopold II au Congo en 1887 où il fondra Albertville (actuelle Kalemie) et rentrera en Belgique en 1905.


Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il est proche de sa pension et se voit octroyer le poste de commandement du 12ème de ligne. Il combat avec distinction à Liège au Sart-Tilman, ainsi qu’à Anvers avant de rejoindre la défense de Dixmude. Blessé au pied et à la jambe, sur le front de l’Yser, sa bravoure et son commandement feront de lui un héros de l’armée belge. En 1916 il est promu au rang de général et terminera la guerre en tant que commandant de la 3ème division d’armée.


Après la guerre, il sera anobli et se verra remettre le titre de Baron de Dixmude. Il décèdera en 1928 à l’âge de 70 ans. Il sera enterré à Vielsalm lors de funérailles nationales. Plusieurs villes, dont Bruxelles, comportent un boulevard, une rue ou une place à son nom.


Organiser votre visite

Ouverture
Les mercredis de 10h à 12h.
Tous les premiers samedis du mois de 14h à 18h.
Ouvert également sur rendez-vous.

Tarifs
Entrée gratuite.

Renseignez-vous

  • par téléphone au : +32 (0) 475 97 33 79

PLUSInformations touristiques sur la commune VIELSALM

Localisation

Localisation

A l'attention des professionnels du tourisme en Wallonie et à Bruxelles