Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestInstagramGoogle PlusRss

Ajouter cette page à votre brochure virtuelleImprimerEmail
Folklore Et Tradition : Carnaval

La cavalcade de Châtelet

La cavalcade de Châtelet
© Maison du tourisme de Charleroi

En mars 2017, venez assistez à une tradition remontant à des temps immémoriaux, la cavalcade de Châtelet. 


Fêtes païennes, souvent paillardes, elles évoquent la renaissance perpétuelle, magique pour nos ancêtres, de la nature au printemps.

Histoire

La première cavalcade châtelettaine fut organisée en 1861 dans un but philanthropique. La sortie traditionnelle de la Marche militaire de Châtelet fut remplacée par une cavalcade dont le succès fut retentissant. A cette époque, l'organisation de la cavalcade ne laisse personne indifférent. Des groupes furent constitués dans chaque quartier. Le cortège organisé évoque les traditions populaires, le folklore exotique et même, des pages de l'histoire locale.


Aujourd'hui, la cavalcade de Châtelet s'est maintenue et a évolué. C'est une procession séculaire aux accents d'aujourd'hui. Elle accueille chaque année un grand nombre de visiteurs venus assister au défilé de cortèges, de groupes, aussi divers que colorés: sortie des gilles, cortège carnavalesque, brûlage des bosses, feux d'artifice...

Programme

Chaque année, elle est organisée le dimanche des Rameaux. Le départ du cortège se donné généralement à 15 h, rue de la Praye. À 18 h30, a lieu le rassemblement du cortège, place de l'Hôtel de Ville. Enfin, le rondeau final est programmé à 21h.


Renseignez-vous

  • par téléphone au : +32 (0) 71 24.32.66
  • sur Internet : http://www.paysdecharleroi.be
  • par e-mail : maison.tourisme@charleroi.be

PLUSInformations touristiques sur la commune CHATELET

Localisation

Localisation

Nous ne sommes pas responsables des éventuelles modifications de dates ou autres qui surviendraient. Merci de vous renseigner auprès de l'organisateur avant votre départ.

A l'attention des professionnels du tourisme en Wallonie et à Bruxelles