Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestInstagramGoogle PlusRss

Ajouter cette page à votre brochure virtuelleImprimerEmail
Folklore Et Tradition : Carnaval

Le carnaval de Morlanwelz

Le carnaval de Morlanwelz
© WBT-A.Brancart

Venez assister au folklore de Morlanwelz avec son célèbre Carnaval, en février 2017. 


Le fleuron revient au carnaval de Morlanwelz, qui a lieu le1er dimanche qui suit le mardi-gras: on allume le GRAND FEU, traduit dans notre région par «FEUREU». La soumonce générale, un petit carnaval diront certains. Les participants sont tous déguisés: écossais, indiens, émirs… Tous ces travestis, luxueux ou modestes, exécutent la danse du gille.

La sortie aux chandelles des « Vîs Grands Pés»

Les « Vîs Grands Pés »... tous en chemise et bonnet de nuit, long caleçon blanc, en sabots, un bougeoir à la main, la chandelle allumée. La tenue est simple, volontairement.


Tout le monde peut y participer: vous vous présentez au départ et vous faites soumonces devant une batterie locale. Si vous êtes sceptiques, venez derrière la batterie. L’ambiance passe par-dessus les tambours. Vous serez conquis.

Programme

Le dimanche matin, le gille est levé tôt, quatre heures… Il endosse son costume, il est 5 heures, c’est le ramassage. Ici et là, on peut entendre le son du fifre. En matinée, les différentes sociétés sont reçues par les autorités communales à l’Hôtel de Ville.

À 11 heures sur la Grand Place, noire de monde les gilles feront le RONDEAU du matin. A 16 heures, devant une foule accourue de partout un CORTEGE parcourra les rues principales de la localité. 

Les parents et amis recevront l’offrande du gille: L’ORANGE.


Le lundi, dés 9 heures du matin la jeunesse organise une sortie à la viole. A 18 heures 30, un grand CORTEGE des sociétés aux feux de Bengale, prend son départ sur la place du marché. 


L’apothéose du carnaval a lieu le lundi soir où les groupes forment un énorme rondeau autour d’un bûcher «LE FEU» allumé au centre de la place, tandis qu’un grandiose feu d’artifice éclaire le ciel.

Le Feureu reste un moment privilégié de joie auquel chacun peut participer comme spectateur ou mieux comme acteur. Il sait rendre les gens heureux, égaux et faire régner la solidarité, la convivialité et l’amitié.

Renseignez-vous

  • par téléphone au : +32 (0) 64 26.15.00
  • sur Internet : http://www.parcdescanauxetchateaux.be/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=145&id=11603&lang=fr&lang=fr
  • par e-mail : maisondutourisme@lalouviere.be

PLUSInformations touristiques sur la commune MORLANWELZ

Localisation

Localisation

Nous ne sommes pas responsables des éventuelles modifications de dates ou autres qui surviendraient. Merci de vous renseigner auprès de l'organisateur avant votre départ.

A l'attention des professionnels du tourisme en Wallonie et à Bruxelles